|
Bibliothécaire Barmaid amor divinus
Adulte
|
Titre : Re : Club de lecture
Créé :
06/11/2025 à 20:35:03
La soirée du Club de lecture, c'est maintenant !!
Venez nombreux et nombreuses sur le salon #bibliothèque du tchat
T'as pensé à envoyer des sonorus ?
|
|
Adulte
|
Créé :
08/11/2025 à 15:42:55 - Modifié : 16/11/2025 à 10:25:18
Compte-rendu de la soirée du Club de Lecture du 06/11
Bonjour lectrices et lecteurs !
Le Club de Lecture s'est réuni ce jeudi soir pour une nouvelle soirée sur le salon #bibliothèque de l'IRC ! Et c'était une soirée spéciale "frissons" pour rester bien dans l'esprit d'Halloween.
Pour bien entamer la soirée, j'ai fait, avec l'aide d'autres bibliothécaires, une petite sélection de livres de la bibliothèque de P12 qui rentrent dans ce thème. Voilà donc nos suggestions :
N'hésitez pas à aller découvrir ces oeuvres, elles n'attendent que vous !
Et bien sûr, que serait un soirée du Club lecture sans les suggestions des participant.e.s ... Attention cependant, ce sont des livres d'horreur, des thrillers ou des romans policiers, ce qui veut dire qu'il peut y avoir des histoires difficiles, sanglantes, assez violentes et ça peut faire tout à fait peur. Soyez donc prudent.e.s quand vous abordez ce type de livres !
- C'est Proventus Tal Moundine qui a présenté le premier livre de la soirée, avec un classique de l'horreur : Shining, de Stephen King ! « Ça raconte l'histoire de Jack Torrance (dans ma tête je l'imagine un peu comme Jack Nicholson je sais pas pourquoi) qui devient gardien d'un hôtel pendant la saison creuse, et il va y passer l'hiver. Il y va avec sa p'tite famille, mais l'hôtel est très bizarre, et des évènements surnaturels et horrifiques vont se dérouler pendant que la folie et l'angoisse vont envahir et les personnages, et le livre. » Il a apprécié « le côté progressif, l'oppression qui s'installe petit à petit, le fait que c'est chargé (très chargé) symboliquement. » D'ailleurs, il n'est pas le seul à apprécier, Ellie est en train de le lire et adore déjà !
- Ensuite, c'est moi-même qui ai recommandé un livre, Travail soigné, le premier livre de la "Trilogie Verhoeven" de Pierre Lemaître. Je vous le conseille parce que c'est vraiment un coup de coeur littéraire. C'est assez sombre et violent car nous sommes dans un roman policier. Il y a des crimes terribles qu'un capitaine de police assez original, Camille Verhoeven, doit essayer de résoudre. Mais ce qui est le plus plaisant dans ce livre, c'est sa structure particulièrement intelligente, un plot twist redoutable et beaucoup de références à d'autres romans policiers qui le rendent très riche ! Bref, il a tout pour me plaire et n'hésitez pas même à lire la suite.
- On a ensuite eu une recommandation de Matoutou : Le parfum des cendres, de Marie Mangez. « Pour présenter brièvement l'histoire, on va suivre deux personnages principaux : Sylvain, un thanatopracteur qui a un odorat plus développé que la moyenne mais qui est très taciturne, renfermé sur lui-même depuis un accident de son passé qui lui a fait perdre un être cher. Et Alice, qui fait une thèse sur les thanatopracteurs et qui est tout l'opposé très sociable, extravertie, etc. » Elle a été attirée par l'originalité du sujet mais elle le conseille tout en précisant avec honnêteté qu'elle n'a pas trop aimé la fin et qu'il y a quelques longueurs mais que c'était malgré tout sympathique à découvrir !
- Nous avons eu de la chance, Luyana Aksnes nous a dégoté plusieurs livres ! Le premier, Du thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic, qu'elle nous a présenté ainsi : « C'est l'histoire de deux soeurs, Agonie et Félicité qui ont eu une enfance un peu... Spéciale avec leur mère dirons-nous. Félicité à le pouvoir de parler avec les fantômes, leur prépare du thé spécial pour comprendre avec eux pourquoi ils sont encore à errer sur Terre. Agonie quant à elle a un pouvoir qui "morte malheur", des papillons de nuit sortent de sa bouche et elle fait pousser des plantes carnivores. On suit principalement Félicité au début du livre, à la recherche de sa soeur. C'est beau, c'est prenant, c'est triste. L'histoire de ces deux soeurs est avant tout une histoire de famille, de ce qu'il peut rester à deux soeurs que tout oppose quand la vie les a longtemps séparée. C’est un voyage au final, il y a de l’étrange, de la magie. Elle a tout simplement adoré.» Un livre qui a donné envie à bien du nombre parmi les présents !
- La deuxième suggestion de Luyana Aksnes est plutôt orientée avec la jeunesse : Sam Fall - L'académie de l'entre-monde, de Leslie Vedder. « Une dark academia pour enfant absolument incroyable. Sam, l'héroine, vit dans un monde où les cauchemars sont des entités, bienveillantes ou malveillantes. Elle a le pouvoir un peu particulier de pouvoir entrer dans le Labyrinthe des âmes, où vivent principalement les cauchemars et au centre duquel les âmes des morts se rendent pour aller dans l'au-delà. Sauf que ce qu'elle fait est interdit, qu'elle ne devrait pas être amie avec les cauchemars... Pour se protéger de l'exil elle va rejoindre l'Academie de l'entre-monde sont formés ceux qui combattent les cauchemars. Une ambiance très Harry Potter avec une rencontre avec deux personnages qui vont devenir ses amis, des références à Alice aux pays des Merveilles, et une sorte de Jack l'épouvantail en grand méchant, j'ai adoré. »
- Et Luyana nous propose un dernier roman d'enquête, qui a l'air tout à fait passionnant : Un assassin parmi nous, de Shari Lapena. « Tout se passe dans un huis-clos, dans un hôtel durant un weekend où les personnages aurait dû se reposer. Il neige abondamment dehors et aucune aide ne peut venir s'il y a un problème. Manque de pot, l'électricité se coupe, une morte est retrouvée en bas des escaliers. Accident ou meurtre ?.... L'étau se resserre peu à peu autour des personnages. Mais qui peut être l'assassin qui est en train d'en tuer plusieurs d'entre eux ? »
- Pour finir, Ellie Tonks est revenue à la star de l'horreur, Stephen King avec une oeuvre moins connue : Après. Voilà ce qu'elle nous en dit : « Alors c'est un petit garçon capable de voir les esprits et de communiquer avec eux. Un jour il y a un meurtre, malheureusement le suspect est décédé ... La policière qui est l'ex femme de la mère du petit et qui est d'ailleurs une droguée veut à tout prix résoudre l'affaire pour ne pas perdre son poste. Alors quoi de mieux que de se servir du petit garçon pour communiquer avec le suspect ? Et bien sûr ça ne se passe pas en douceur tout ça ... » Ellie aime beaucoup l'auteur de manière générale et pour elle, dans ce livre, il reste fidèle à lui-même avec ses descriptions horribles et sans vraiment se mettre de limite, ce qu'elle apprécie particulièrement.
Nous avons donc faire un beau tour de conseils de lecture ! Pour remercier les personnes présentes à la soirée pour leur participation, voilà quelques récompenses :
Merci beaucoup pour toutes vos recommandations, les échanges et l'enthousiasme ! Si vous avez raté l'occasion de venir, n'hésitez pas à proposer vos propres suggestions littéraires autour du thème à la suite de ce message pour enrichir les propositions.
A bientôt pour une prochaine soirée Club lecture !
Becca edit : Mornilles distribuées.
|
|
Adulte
|
Créé :
23/03/2026 à 22:26:44
Nouvelle soirée du club lecture
Bonjour tout le monde !
Voilà venu le temps de faire une nouvelle soirée du club lecture dans le salon #bibliothèque du tchat ! Comme nous sommes encore un peu dans le mois de mars, ce sera l'occasion de mettre en avant des autrices plutôt que des auteurs. Si vous avez donc fait de bonnes lectures dernièrement écrites par des femmes, j'espère que vous me rejoindrez pour en discuter ensemble.
Rendez-vous donc sur le salon #bibliothèque (cliquez ici pour accéder au tchat, puis tapez /j #bibliothèque) à partir de 20h30 jeudi 26 mars !
Vous pouvez donc venir avec en tête un livre à conseiller sur ce thème pour le présenter aux autres. Ce sera un plaisir de partager nos meilleurs conseils après l'habituel petit jeu de mise en jambe !
Je vous rappelle également que la participation à une soirée de ce club permet de gagner le badge Bathilda Tourdesac du parcours de la bibliothèque des badges de Merlin. Cela vous permet aussi de valider une étape du Guide pour devenir un auteur accompli !
A très bientôt
|
|
Adulte
|
Créé :
29/03/2026 à 12:04:16 - Modifié : 07/04/2026 à 21:47:00
Compte-rendu de la soirée du Club de Lecture du 26/03
Bonjour à nos adeptes de la lecture !
Le Club de Lecture s'est à nouveau réuni ce jeudi soir pour une petite soirée sur le salon #bibliothèque du tchat ! Cette fois, c'était une soirée spéciale "autrices" pour un peu mettre en avant les femmes dans la littérature.
On a commencé la soirée par un petit jeu pour entrer dans le thème et c'était un petit pendu pour faire deviner des noms d'autrices :
- Jane Austen a donc été trouvée par Emilien Lenain, et c'était un peu facile pour commencer parce que c'est clairement mon autrice préférée (je vous conseille tous ses livres, ne vous arrêtez à Orgueil et Préjugés)
- Toni Morrison, première femme Afro-Américaine à avoir eu le prix Nobel de Littérature, a été trouvée par Luyana Aksnes
- Louise Labé, poétesse française du XVIe siècle, a été trouvée par Esmée Valerane.
Mais dans une soirée du Club Lecture, c'est la deuxième partie qui est la plus importante, celle des conseils de lecture de nos participant.e.s et ils n'ont pas manqué d'idées !
- C'est Hedwidge qui a ouvert le bal en présentant sa saga préférée : Les Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger. Voilà ce qu'elle nous en dit : « C'est l'histoire de Sophie, une fille qui cache un secret : elle lit dans les pensées. Un jour elle rencontre un garçon, Fitz, qui lui apprends qu'elle est une elfe, et qu'elle est télépathe. L'intrigue est super bien ! Je peux pas trop vous expliquer tout parce que c'est surtout dans les tomes suivants qu'on le découvre, mais elle aurait été déposée chez les humains par un groupe mystérieux de rebelles ...» De quoi nous donner envie d'en savoir plus !
- Après avoir longtemps hésité, Septimus Grimalkin a proposé Coeur de sorcières de Geneviève Gornichec. C'est une histoire qui raconte « l'histoire de la première épouse de Loki le dieu de la malice : Angrboda. C'est une figure assez effacée de la mythologie nordique, dans le sens ou on connait peu de choses sur elle, voir quasiment rien. Geneviève Gornichec remplit en quelque sorte les vides créés par la mythologie en donnant une histoire, un passé et une psychologie à un personnage important de la mythologie et pourtant sous-estimée, l'une des premières sorcières d'après les écrits nordiques. »
- Puis c'est Kyle Carter qui a conseillé Le Chant d'Achille, de Madeline Miller, qui se plonge aussi dans la mythologie mais grecque, cette fois. « Un petit classique mais j'avoue, mais j'ai beaucoup trop pleuré avec ce livre pour pas le présenté. Donc c'est l'histoire d'Achille, mais elle explore un peu plus les relations du personnage. Je résume pas du tout bien, mais j'ai peur de spoiler si des gens connaissent pas. Les morts ne sont jamais jolies, mais elle écrit tellement bien qu'on lui pardonne à cette chère Madeline. » Pour en savoir plus, il faudra donc le lire mais je crois savoir qu'il y avait déjà des personnes conquises par l'autrice à cette soirée !
- Esmée Valerane a ensuite proposé un livre qui a intéressé par mal de monde dans l'assistance : Le Cornet acoustique de Leonora Carrington. « C'est l'histoire d'une femme très âgée que sa famille envoie dans une maison de retraite après lui avoir offert un cornet acoustique pour mieux entendre. Sauf que cette maison de retraite est bizarre, il se passe des choses de plus en plus étranges, avec des histoires de sectes, de légendes, on joue avec la ligne du réel et de l'imaginaire, jusqu'à devenir surréaliste. J'ai étudié ce livre pendant mes études et c'est super ça parle de la liberté de la femme d'une manière différente ainsi que de la vieillesse. »
- Ce fut au tour d'Ellie Tonks ensuite de nous parler de Electre de Jennifer Saint. C'est l'histoire de « Clytemnestre et Cassandre. Mais elle raconte leur histoire du point de vue des personnages puisque quand elle va parler de Clytemnestre, c'est comme si Clytemnestre racontait son histoire. Et donc l'histoire va débuter à partir d'un peu avant la guerre de Troie jusqu'à la fin pour vous situer un peu sur la chronologie. Voilà voilà vous qui avez l'air d'aimer la mythologie ce livre est top ! » Il faut dire que la mythologie est très tendance en ce moment, ce n'est pas pour me déplaire !
- Enfin, après de longues hésitations devant sa bibliothèque, Luyana Aksnes nous propose les Contes fracturés d'Alix E. Harrow. Voilà ce qu'elle nous en dit : « Il y a deux tomes, Éclats dormants et Éclats miroitants. On va suivre Zinnia, une jeune fille qui souffre d'une maladie incurable. Mais le jour de sa mort, elle va se retrouver emporter dans un autre univers, auprès de la Belle au bois dormant. C'est féministe, c'est queer, c'est un voyage entre les univers et les contes, entre la réalité et ce que l'on croit des contes. J'ai adoré. C'est la seule réécriture de contes que j'ai vu aller dans le sens vers lequel elle est partie, on s'y attend pas et c'est juste wha !»
- Emilien Lenain, même s'il est tout juste en train de se remettre à la lecture, a présenté L'événement, d'Annie Ernaux, « une autobiographie dans laquelle elle se livre sur son avortement illégal dans les années 60. C'était évidemment intéressant à suivre, une chose importante c'est que du coup elle l'a rédigé des décennies après avoir vécu cela en s'appuyant sur son journal intime de l'époque et des souvenirs qu'elle avait jamais trop souhaité ramener à la surface.» C'est un classique de la littérature, à découvrir sans plus attendre.
- J'ai ensuite moi-même faire une suggestion de lecture avec La Mort de l'auteur, de Nnedi Okorafor. « C'est un livre un peu étonnant, plutôt de science-fiction mais qui mêle en fait deux récits, celui de Zelu, qui est une autrice nigériane paraplégique, où l'on retrouve un récit un peu familial, sur sa vie aux Etats-Unis, son passé et surtout le moment où son livre est publié ; et de l'autre côté, le récit du livre qu'elle écrit, dans un monde post-apocalyptique, avec des robots rouillés. Vraiment, j'ai trouvé que c'était une belle lecture, qui sortait un peu de ce que je connaissais de la SF (plutôt dans le genre afrofuturiste donc ici) et j'étais très curieuse de découvrir tout ça !»
- Et figurez-vous que c'est encore loin d'être fini, parce qu'on a eu le droit à un deuxième tour de propositions pour certains, comme Septimus Grimalkin avec Ce coeur empoisonné et Ce destin funeste, une duologie de Kalynn Bayron. « Cela raconte les aventures de la jeune Briséis une jeune New Yorkaise à la vie paisible qui suit des cours et tente de vivre une vie normale tout en cachant son don. Elle peux faire pousser des plantes par sa simple volonté, don qu'elle maîtrise mal et qui l'angoisse. Tout change quand un notaire débarque chez ses mères pour lui annoncer que sa vieille tante Circé (qu'elle ne connaît pas) lui a légué son manoir
Briséis pars donc découvrir cette part de sa famille, qui semble-t-il a aussi ce don, et semble protéger un grand secret derrière une serre pleine de plantes toxiques que seule Briséis peut passer.»
- Puis Rain Lewis, qui est arrivé sur la deuxième partie de la soirée, a présenté la série de manga Planetarium Ghost Travel créée par Sakana Sakatsuki. «C'est un manga tout doux, très abordable pour ceux qui peuvent être un peu étranger au média. On est dans de la SF, mais de la SF très poétique et "soft". En fait le personnage principal est un genre d'archiviste qui va de planète en planète pour archiver les planètes dites mortes, où tout les habitants se sont transformés en arbre. C'est comme ça que l'on meurt dans cet univers, et ces arbres sont très mystérieux. On suit du coup ce personnage, très mystérieux lui aussi, qui va faire beaucoup de rencontres et à chaque fois c'est vraiment doux, poétique, ça fait réfléchir sur nos propres relations aux autres et au monde.»
- Pour terminer, je vous laisse les derniers conseils de nos membres du club. D'abord Rain Lewis est fan d'une autrice de science-fiction : Becky Chambers. « Elle a deux séries phares, Les Voyageurs qui est vraiment du space opera à base de vaisseaux, d'aliens, d'IA, etc, où on suit des personnages dans leur vie quotidienne en fait. C'est ça que j'aime : pas de grand destin, pas de révolution incroyable, juste des gens qui font leur vie. Et de l'autre côté on a Histoires de moine et de robot, le solarpunk dans toute sa splendeur avec un moine de thé et un robot fan de nature qui se retrouvent à cheminer ensemble, alors que l'humanité a oublié un peu les robots en fait puisqu'ils sont tous partis vivre dans la nature. Tout ses livres sont trop bien écrits, apportent pleins d'idées super intéressantes, et t'as envie de savoir ce qu'il se passe.»
- Et Esmée Valerane a aussi une dernière petite recommandation pour nous qui sort un peu du sentier mais elle tenait à nous parler de Dominique Bertolani. « Elle écrit et illustre des albums jeunesses en parallèle d’être professeur des écoles. Elle aborde des sujet un peu "évolués" pour pouvoir discuter avec les enfants derrière.» Voilà quelques titres qu'elle suggère : Les instants philo du petit renard noir, Codile à la recherche de la Joie et tout dernièrement, Le jour où la maîtresse a tout oublié.
La soirée a été très riche en conseils et en discussions, donc pour remercier les personnes présentes à la soirée pour leur participation, voilà quelques récompenses :
Merci beaucoup cette soirée qui va bien remplir toutes les étagères de nouvelles propositions ! Si vous n'avez pas pu être là à la soirée mais que vous avez envie de partager votre propre conseil lecture, n'hésitez pas à proposer vos propres suggestions à la suite de ce message !
A bientôt pour une prochaine soirée du Club lecture !
Becca edit : Mornilles et pdm distribués.
|
|
Bienfaitrice du WHP
2e année
|
Créé :
29/03/2026 à 22:25:38
Encore merci pour cette superbe soirée du club de lecture !
C'était trop bien, comme toujours. Je n'ai qu'une hâte à présent... Arriver à la prochaine soirée hihi
|
|
Dame Courgette
5e année
|
Créé :
30/03/2026 à 08:11:20
Je l'ai ratée, à regrets ! Je ne peux pas tout lire , il faut que je pense à revenir par ici !
Pour info le tome 10 des "Gardiens des Cités Perdues" de Shannon Messenger que je suis aussi, devrait sortir en novembre 2026.
Occamy, tout est permis !
|
|
Responsable du Magenmagot Bienfaiteur du WHP Bureau de TGP
7e année
|
Créé :
30/03/2026 à 11:04:32
Encore merci pour la soirée c'était vraiment trop top de lire vos recommandations !
|
|
1re année
|
Créé :
18/04/2026 à 19:54:46
Hello ! C'est dommage, j'ai raté la soirée... Après il faut dire que je ne suis pas vraiment souvent connectée en soirée...
Moi aussi j'attends le tome 10 de Gardiens des Cités Perdues, Nox ! Après ils sont aussi en BD si tu veux te rafraîchir la mémoire et admirer les dessins...
En attendant, je te conseille quelques livres de ma bibli ! Évidemment j'encourage tout le monde à les lire ! Ce sont plutôt des livres pour ados mais ils peuvent aussi plaire à des adultes qui ont gardé leur âme d'enfant  !
- Le Grimoire au Rubis (9 tomes, regroupés en 3 livres intégraux de 1000 pages environ chacune) raconte l'histoire des possesseurs d'un grimoire magique. L'histoire ne manque pas de suspens et se déroule au moyen âge.
- La trilogie des gemmes (trois tomes : Rouge Rubis, Bleu Saphir et Vert Émeraude) raconte l'histoire d'une jeune fille pouvant voyager dans le temps. Mystère et prophéties sont au rendez-vous. Il existe également des films adaptés des livres mais je préfère la fin des livres qui n'est pas la même...
- Les Royaumes de Feu (une quinzaine de livres je crois) qui raconte l'histoire de dragonnets qui, d'après un prophétie, vont arrêter la guerre dans leur monde.
- Cellule 24 (au moins 4 tomes) qui parle d'ados espions aux noms de code étranges comme Pot-au-feu et Tartiflette.
- Animal tatoo (une petite dizaine de tomes) qui raconte l'histoire d'enfants et de leurs animaux totems qui peuvent se transformer en tatouages sur leur peau.
- La Guerre des Clans (mais je trouve qu'il y a trop de tomes !) Il y a également des hors-séries en BD.
- Oksa Pollock (environ 10 tomes) qui me fait un peu penser à un mélange de Gardiens des Cités Perdues et d'Harry Potter.
+ Sa série complémentaire Tugdual (je n'ai pas lu tous les Tugdual. Il vaut mieux lire Oksa Pollock d'abord parce que les histoires sont liées.
J'espère que ces livres vous plairont autant qu'à moi ! Bonne lecture à vous  ! Et vous quels livres sont vos préférés ?
★ Lisa Abigail Knight (Liss pour les amis )
Aiglonne et fière de l'être ! Cousine et amie d'Alicia Brown - N'hésitez pas à visiter ma Pensine ! ★
Citation : SénèqueLa vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie.
Citation : ?Les vrais amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas tout le temps, mais ils sont toujours là.
(Je ne me connecte pas toujours régulièrement, surtout que c'est l'année de la torture du brevet pour moi...) RPG- ON (toujours !)
|